Le journal La Nouvelle République du 30 novembre 2021 présente les témoignages de (notre brasseuse) Lucie Monthioux, Françoise Manceau-Guilhermond et Chrystelle Roulet Fleury sont à la tête d’entreprises dans le Vendômois.

EXTRAITS :


<< La Vendômoise n’est pas la seule à évoluer dans un domaine d’activité longtemps propriété des hommes. À Boursay, Lucie Monthioux tient la microbrasserie La Bout’.  « Au début, quand j’allais sur les marchés et que mon mari venait me donner un coup de main, certaines personnes pensaient que c’était lui le brasseur alors que c’est moi. Si je me suis dirigé vers ce métier, c’est justement parce que j’y ai trouvé de l’entraide entre tous les brasseurs. On ne m’a jamais fait ressentir que je n’étais pas à ma place. »

Pour cause, depuis quatre ans, la Bourséenne développe son activité petit à petit. « Dès le début, je ne voulais pas m’endetter. J’ai investi mon propre argent sans avoir de crédits à rembourser, ce qui m’a permis de me rembourser au fur et à mesure grâce à l’argent des ventes de bière. À chaque fois, je cherche d’abord à stabiliser mes revenus avant d’augmenter ma production. » Si elle a débuté en produisant 50 litres, elle est en passe d’arriver à un total de 500 litres.

.../...

« Durant mon congé maternité, j’ai décidé de mettre totalement en pause l’activité. Ce n’est pas un choix évident car on a peur que les gens nous oublient, mais la plupart sont compréhensifs », détaille Lucie Monthioux. Les trois gérantes ont su avec le temps se faire une place dans le Vendômois. De quoi en inspirer d’autres ?


N'hésitez pas à lui faire savoir qu'elle n'a rien à craindre du côté oubli par les amapien.nes de l'AMAP en BIOce !

Par exemple en lui laissant un message sur la page Facebook de "Brasserie La Bout'"
https://www.facebook.com/BrasserieLaBout


LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL ICI :
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/boursay/vendomois-l-entreprenariat-feminin-se-developpe