Le collège Louis Pergaud de Courville-sur-Eure est labellisé depuis plusieurs année « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable), démarche qui participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.
![]() |
Dans cette démarche, et dans la perspective du Comice Agricole qui aura lieu les 25 et 26 juin 2022 à Courville-sur-Eure, la principale du collège, Anne-Mathilde Dorigné, les équipes pédagogiques et les élèves éco-délégués ont voulu mettre sur pied une série de projets, en partenariat avec des structures et associations locales.
![]() |
Les partenaires :
- le Foyer Gérard Vivien de Courville-sur-Eure,
- l’association courvilloise T’Cap,
- le SIRTOM Courville-sur-Eure, La Loupe et Senonches,
- la Municipalité de Courville-sur-Eure ainsi que
- l’AMAP en BIOce de Mainvilliers (dont plusieurs membres résident ou travaillent à Courville-sur-Eure).
Après deux réunions préparatoires entre les partenaires (enseignants et structures, associations) en tout début d’année, le vrai travail a commencé ce jeudi 24 février 2022, avec en plus les acteurs principaux que sont les collégiens éco-délégués de 6ème , 5ème, 4ème et 3ème, ainsi qu’un élève délégué du conseil départemental jeunes.
Étaient également présents :
- Mme Sabourin, de la Direction de l'éducation de l'enseignement supérieur et du sport, Chef de projet Citoyenneté au Conseil départemental d’Eure et Loir ;
- ainsi qu’Alain Thibaut le correspondant local du journal L’Écho Républicain.
![]() |
Les équipes ont commencé à détailler et planifier les 4 projets qui seront menés d’ici la fin d’année scolaire et le week-end du Comice Agricole.
Les éco-délégués de 6ème travailleront sur une opération de ploggin, marche solidaire pour collecter des déchets dans les rues de Courville-sur-Eure, à laquelle seront associées des classes d'écoles primaires. Le SICTOM et les services de la Mairie de Courville seront partenaire de l’opération.
Les éco-délégués de 5ème travailleront sur la création de carrés potagers dans lesquels seront plantés des aromatiques, des légumes, des fruits. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec les équipes du Foyer Gérard Vivien et T’Cap. La programmation inclura une visite prochaine des potagers du Foyer de vie.
Les éco-délégués de 4ème coordonneront le stand du Collège qui sera présenté durant le week-end du Comice.
Ils coordonneront les affichages sur le travail général dans la démarche E3D du collège, les étapes de travail des différents groupes et plus particulièrement la mise sur pied d’un quizz de sensibilisation aux produits frais (légumes et fruits) de saison.
L’association MIL Perche (Marché d’intérêt Local du Perche) et son partenaire le Parc Naturel régional du Perche ont d’ores et déjà accepté de mettre à disposition à titre grâcieux, leurs affiches sur les produits des 12 mois de l’année, nous les en remercions vivement !
Notre Amap a accepté de s’associer au projet, représentée par Françoise Trubert.
Les éco-délégués de 3ème vont s’initier au Street Art Végétal en peignant sur un mur et des supports mobiles des textes et visuels.
Mais avec une « peinture » un peu spéciale : à base d’un mélange de mousses végétales, yaourt et bière à étaler au pinceau sur les supports.
![]() |
![]() |
![]() |
Les quatre équipes ont donc commencé à planifier leurs travaux, des reporters vont régulièrement faire des photographies de l’avancement de chacune des étapes… pour communiquer au fur et à mesure, mais aussi pour exposer des présentations de ces travaux lors du Comice.
Bon travail aux éco-délégués, à leurs encadrants et partenaires !
À bientôt pour un suivi !
D’ores et déjà notez bien les dates du COMICE AGRICOLE les samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 à Courville-sur-Eure !
NOTA : Ce n’est pas la première fois que notre AMAP collabore avec le Collège de Courville-sur-Eure pour sensibiliser à l’alimentation de saison et biologique. Lire les reportages sur les deux précédentes participations de notre présidente Patricia Iozzia
- Novembre 2020 : "Opération "Pommes pommes pommes" au collège de Courville"
- Décembre 2018 : "Qu’est-ce qu’elle a ma pomme ?"