Pour célébrer le premier jour du printemps, les deux frères Martial et Samuel, nos viticulteurs de la Ferme des Arnaud dans le Vaucluse, énoncent haut et fort cet engagement éthique et philosophique :
<< Notre grand-père Yves a planté les vignes dans les années 40, Pierre notre père a repris le domaine dans les années 60 et nous (Samuel et Martial) avons créé la cave en 2015. Hormis ce lien familial qui nous unit à la tête du domaine, il y a une philosophie qui a construit notre histoire et dirige nos projets de demain.
Cette philosophie, nous la retrouvons pleinement dans la charte Nature & Progrès à laquelle papa a adhéré en 1978 et à laquelle nous adhérons toujours. Cette mention méconnue du grand public correspond parfaitement à la vision de l’agriculture que nous nous faisons sur le domaine. Loin des dogmes pré-établis et d’un quelconque enjeux commercial, elle répond de façon très pragmatique aux enjeux primordiaux de l’agriculture de demain.
Elle n’oppose pas Progrès et Nature. Au contraire, elle met le Progrès au service de la Nature. Qu’on le veuille ou non, le monde dans lequel nous vivons bouge, mais nous devons mettre cette évolution au service de la Nature.
C’est en tous cas ce que nous essayons de faire au quotidien et si parfois nous perdons le nord, nous nous référons à la boussole Nature & Progrès.>>
Martial et Samuel Arnaud |
Voir le label Nature et Progrès de La Ferme des Arnaud