Reportage de Françoise Trubert, bénévole du réseau des AMAP de Centre-Val de Loire (et secrétaire de l’AMAP en BIOce).

 

Jeudi 30 mars 2023, pendant la pause méridienne, j’ai été accueillie au Collège Gaston Couté de Voves par des collégiens du Club Actions.
À la demande des deux enseignantes qui encadrent le club, Marie Marc, professeure d’espagnol et Claire Valette, professeure documentaliste, je suis venue leur présenter un bref historique, mais surtout les modes de fonctionnement d’une AMAP. Elles avaient sollicité le réseau des AMAP de Centre Val de Loire pour leur apporter soutien et conseils.
En effet, depuis plusieurs mois déjà, l’équipe du CLUB ACTIONS (qui s’investit sur les thématiques de l’alimentation, la citoyenneté, la santé, etc.) travaille à la création d’une AMAP dans le collège !
Au cours de l’année 2022, nous avions échangé sur l’avant-projet avec Marie Marc, qui est aussi une amapienne de l’AMAP en BIOce, notamment lors de la tenue du stand au Comice agricole à Courville-sur-Eure en juin 2022. 

Au fil des mois, j’ai pu leur fournir des informations, quelques outils pratiques et notamment les outils élaborés par le Réseau Marguerite (un réseau pour accompagner des projets innovants en éducation agri-alimentaire dans le secondaire) à partir des expériences des collèges Elsa Triolet (Vénissieux), les Battières (Lyon) et le Réseau AMAP AuRA


L’équipe a lancé en ce début d’année 2023 un tract informatif et un sondage en ligne auprès des familles des collégiens pour savoir s’ils seraient potentiellement intéressés, pour quels produits, etc.
29 familles ont fait part de leur possible intérêt. Certains ont même suggéré des producteurs locaux.
Les collégiens et enseignantes ont commencé à prendre des contacts avec des producteurs pour envisager de futurs partenariats. Ils ont reçu plutôt un bon accueil de principe. 
Reste à construire plus précisément le projet maintenant : création de l’association, choix des premiers produits et donc des premières fermes partenaires, préparation des contrats de partenariat, assurance, recrutement des différents référents avec les producteurs, préparation de la logistique et du calendrier…
Toute prochaine étape : organiser une réunion d’information et échanges avec les familles intéressées pour voir qui est prêt à s’impliquer dans la création de l'AMAP et l’ouverture de l’association.

Les collégiens cogitent actuellement pour trouver un nom à leur AMAP.

 

C’est une double bonne nouvelle que ce projet d’AMAP dans ce collège eurélien : ce sera la toute première AMAP en collège de notre région Centre-Val de Loire, mais aussi la première AMAP dans la partie sud de notre département qui n’en compte aucune encore au sud d’une ligne Nogent-le-Rotrou / Chartres. 


À quand la création d’une AMAP à Châteaudun, à Brou, à Illiers-Combray, à Thiron-Gardais ?
Comme pour cette AMAP en collège, le réseau des AMAP de Centre-Val de Loire est prêt à vous accompagner si vous le souhaitez !

Nous ne manquerons pas (le réseau des AMAP-CVL et notre AMAP) de continuer à leur apporter notre aide et de vous tenir informés de l’avancement du projet !