Le film documentaire « La Théorie du Boxeur » arrive tout près de chez vous !
Il sera projeté à Chartres le mercredi 26 juin au cinéma Les enfants du paradis à 20h en présence du réalisateur et de témoins locaux (dont Aude Mornas, cheffe d’exploitation en maraîchage bio avec son mari, à Sours, Aux petits légumes,  que vous aviez entendue lors de notre soirée ciné-débat «Paysannes : ces femmes qui font vivre nos territoires» le 17 octobre 2023).

.

Le réalisateur Nathanaël Coste (En Quête de Sens) a mené une enquête pendant 3 ans auprès d’agriculteur.ice.s bio et conventionnels de la vallée de la Drôme pour comprendre comment ces derniers font face au mur du dérèglement climatique.

Dans son film, il nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols et de la biodiversité...

SYNOPSIS
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Les Grands Thèmes du film :
- le partage de l'eau
- la résilience alimentaire
- la perte de biodiversité
- le futur de notre agriculture
VOIR LA BANDE ANNONCE : https://urlz.fr/opRT
 
Organisée par l’association des "Agros Centre-Val de Loire" en partenariat avec le Cinéma des enfants du paradis, la projection sera suivie d’un temps d’échange d'environ une d'heure durant lequel nous pourrons partager sur ces sujets essentiels. Nos témoins locaux seront également invités à exprimer leur vécu.
 

Mercredi 26 juin à 20h 

Cinéma les Enfants du Paradis

13 Pl. de la Porte St Michel

28000 Chartres

Projection : 20h00

Durée : 1h38 suivi du débat

Entrée au tarif d’une séance classique.

 
Pour réserver vos billets en ligne, c'est par ici