Notre productrice de tisanes du Thymerais, Anne-France Lesniak était invitée dans le cadre de la première édition du "Salon du thé, de la tisane et des plantes médicinales" à présenter une conférence samedi 25 mai à la Collégiale Saint-André, à Chartres.
Reportage.

 .

Anne-France nous a d'abord parlé des vertus des plantes, en nous demandant quels mots cela suscitait en nous. Ont fusé les mots-clés de soulagement, détente, soin, plaisir, aide, bienfaits, apaisement, excitation, digestion, antifatigue, anti-stress, concentration, circulation veineuse, transit, détox ...
Il existe différentes familles de bienfaits des plantes : par exemple certaines sont calmantes (et favorisent le sommeil comme le tilleul, la verveine, la camomille, la marjolaine, la mélisse), d'autres drainantes, favorisant la circulation, pour dégager les bronches, etc.

.

La période optimale pour récolter les plantes afin d'en recueillir le maximum de principes actifs est bien-sûr le moment de la floraison. La plante cherche avant tout à se reproduire, pour cela elle a besoin d'accomplir tout son cycle végétal.
Divers facteurs sont importants pour un bon développement de la plante : de bonnes compagnies, des interactions avec d'autres plantes, des animaux, mais aussi le sol qui doit être vivant. La qualité de vie du racinaire et de l'aérien de la plante est cruciale, et donc l'importance d'un cadre de vie bio est une évidence Le contraire serait un non-sens absolu.

 

Elle nous a parlé ensuite de sa pratique de la culture, la récolte et la conservation de ses plantes.
Elle travaille bien-sûr en agriculture biologique, avec un profond respect du rythme naturel des saisons.
Elle récolte ses plantes entières pour les sécher. Les broyer diminuerait la bonne conservation de leurs vertus.
La qualité de la récolte, le tri et un bon séchage sont très importants.
Anne-France fait sécher ses plantes sur des plateaux en bois dans son séchoir, dans le noir. Puis elle les stocke dans des sacs en kraft qui ont l'avantage de garder les plantes dans l'obscurité mais aussi de ne pas les confiner. Elle les stocke en gardant les variétés séparées et ne réalise ses mélanges qu'au dernier moment, ainsi les plantes les plus lourdes (telle que la lavande) ne tombent pas au fond du sac malgré le brassage.

 

Mary et Paul très intéressés  avaient de nombreux conseils à solliciter !


Puis elle nous a donné quelques conseils pratiques :
- ses plantes sont récoltées entières, mais c'est bien de les froisser juste au moment de les préparer pour accentuer la diffusion de leurs composants dans l'infusion ; brassez vos mélanges pour que les plantes les plus lourdes ne se concentrent pas en fin de sachet;
- utiliser de l'eau tout juste frémissante pour ne pas cuire les plantes;
- utilisez de l'eau pure, non chlorée ;
- ne pas mettre trop de plantes : par exemple si vous dosez trop fort le tilleul il risque de vous empêcher de dormir, le bon dosage suffit, soit litre de plantes sèches pour réaliser cinq litres d'infusion environ ;
- ne pas laisser macérer trop longtemps : dès que c'est prêt, filtrez... et jetez sur votre compost;
- de préférence ne consommez pas toujours les mêmes plantes, alternez les infusions pour mieux profiter des différents bienfaits, ne pas s'accoutumer, faites plutôt des cures ;
- vous pouvez stocker vos plantes dans de jolis bocaux, certes, mais Anne-France recommande plutôt de les garder dans des sacs en kraft qui permet de maintenir les échanges. Une plante séchée comporte encore environ 15% d'humidité et un confinement dans un récipient complètement étanche peut parfois générer des moisissures, ce serait dommage !

Bonnes découvertes !

 

Pour mémoire, Anne-France nous propos des sachets de plantes conditionnées en 1 litre :
Mélange bien être (lavande, millepertuis, sauge, hysope)
Mélange bronches dégagées (marrube blanc, marjolaine, fleurs de mauve, thym)
Mélange circulation (achillée millefeuille, noisetier, cassis feuille, marjolaine)
Mélange digestion (marjolaine, camomille romaine, menthe poivrée, sarriette)
Mélange drainant (marrube blanc, queues de cerises, achillée millefeuille, marjolaine, pissenlit, cassis feuille)
Mélange framboisier, fleurs de mai
Mélange mélisse, cassis feuilles
Mélange mélisse, menthe, bergamote
Mélange ronce, églantier
Mélange sommeil (marjolaine, mélisse, verveine, tilleul)
Mélange tilleul, menthe
Mélange verveine, menthe
Ortie

Une prochaine commande vous sera proposée avant l'été...

Son exploitation est bien-sûr labellisée Ecocert et égalemet AB Agriculture Biologique.

 

 

Enfin, Anne-France a terminé sa présentation par une recommandation de lecture :

 

La Prodigieuse aventure des plantes

de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny

Édité chez FAYARD en 1981, il est malheureusement épuisé, pas disponible dans les médiathèques du département

mais que l'on peut encore se procurer d'occasion, par exemple sur Recylivre.com

Résumé :
Les extraordinaires et véridiques tribulations des plantes racontées grâce a la complicité d'un homme de science et d'un autre de la rue, et tendant a montrer qu'elles ressemblent étrangement aux tribulations des hommes ! Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-elles ? Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée ; celle de l'évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des "moeurs" et des "comportements" qui sont aussi les nôtres..