Lundi 4 novembre 2019, Patricia, Paul, Mary et Françoise sont partis à la rencontre de Lucie Monthioux dans sa micro-brasserie artisanale bio située à La Boutinière, un hameau de Boursay (dans le Loir-et-Cher) à quelques kilomètres de La Bazoche-Gouet, à la limite Sud du Perche.
Nous avions évoqué plusieurs fois la possibilité de proposer de la bière bio aux membres de notre AMAP.
Lorsque Françoise a vu passer la présentation de la Bout' brassée par cette jeune brasseuse sur la page Facebook du Comptoir des Cocottes (une épicerie associative et participative installée dans le vendômois à laquelle collabore une de ses anciennes collègues), l'envie nous est venue d'aller découvrir de plus près ses produits et son travail.
La première rencontre avec le brassage de la bière, Lucie l'a vécue durant sa résidence d'une dizaine d'années au Canada où elle s'est essayée à produire de la bière pour sa propre consommation.
Après un Master 2 Développement agricole durable et sécurité alimentaire, elle a notamment travaillé à Paris comme Adjointe au programme d'environnement et d'agriculture urbaine (au développement de projets, Ateliers pour enfants et adultes), puis avec l'entreprise TOPAGER, en tant que coordonnatrice du potager … sur le toit l’Opéra Bastille !
LIRE L'article "Paris : le plus beau potager est… sur le toit l’Opéra Bastille".
Puis, de retour à la campagne avec son conjoint, elle s'installe dans une jolie longère aux alentours de laquelle elle découvre du houblon sauvage qui lui donne l'idée de se remettre au brassage.... et de créer sa micro-brasserie en 2016 ainsi que la plantation de sa houblonnière qui comprend 200 pieds de houblon tuteurés sur de grands fils de corde. Elle y cultive environ 20 variétés de houblon mais continue aussi de récolter du houblon sauvage dans les environs.
Elle a obtenu le label Ecocert en juillet dernier.
Pour la production de ses bières elle achète du malt bio (et du blé malté pour la bière blanche) et un complément de houblon car les quantités de récolte maison ne suffit pas encore tout à fait à ses besoins.
L'atelier de brassage est installé dans le bout de la longère (le bon bout' forcément) et comporte plusieurs cuves pour le maltage et le brassage et les différentes étapes de transformation de l’orge puis le houblonnage avec éventuellement un apport d’épices; et enfin la fermentation et les différentes levures.
Pour l'heure La Bout' est vendue dans quelques points de vente locaux (cafés, restaurants…).
Notre Amap sera la première à développer ce type de partenariat avec elle.
VOUS POURREZ DÉCOUVRIR et DÉGUSTER les variétés de cette bière lors de notre AG du 22 novembre... une belle raison supplémentaire pour y assister !
et
Vous pourrez faire la connaissance de Lucie le jeudi 19 décembre lors de la distribution !
Françoise