Vous connaissez et appréciez depuis de nombreuses années les cidres et pétillant de pommes des Vergers du Theuil de nos cidriculteurs Pascal Gasnier et Marie-Noëlle Jardin.

 

Depuis la saison dernière, Pascal s’est aussi reconverti à plein temps en maraîcher (sans abandonner la cidriculture, rassurez-vous).

 

Les amapien.nes de l’AMAP en BIOce ont pu déguster ses haricots verts au mois de juillet.

En 2022, le voici qui commence à véritablement commercialiser ses productions de légumes.

Pascal cultive environ 1 000 mètres carrés de potager maraîcher, plus 2,5 hectares de verger cidricole au Theuil et 2 autres hectares à Argenvilliers.

 

Son mode de culture, en bio, s’inspire des méthodes de Jean-Martin Fortier (*). Il suivra d’ailleurs un cycle de ses formations à la rentrée.

 

Il cultive des « planches » qui alternent des bandes enherbées et des lignes de pommiers. Il a installé des serres avec plantations en pleine terre. Pour protéger, par exemple les choux des attaques des altises, il pose des tunnels de filets spéciaux. L’arrosage s’effectue essentiellement à l’aide de tuyaux poreux, ce qui permet, outre de sauvegarder du temps au maraîcher, de limiter la déperdition d’eau.

Le travail de la terre s’effectue essentiellement en surface, sans machine, avec une grelinette.

Il effectue lui-même ses semis et repiquages, sous une serre située près de la maison. Mais il a en projet l’installation d’une serre de m2 qu’il chauffera avec un petit poêle à pellets, ce qui lui permettra de réaliser ses semis et plants plus tôt en saison, et donc le repiquage au potager plus précoce.

Il est encore en phase de tests de maraîchage des différents types de légumes, mais cultive déjà une belle variété : différents types de salades, haricots, betteraves, différentes variétés de tomates, aubergines, courgettes, endives, céleris, carottes, poireaux, oignons, courges, etc. Admirez plus bas dans le petit reportage photographique.

La plupart des légumes sont commercialisés dès leur cueillette, mais il a aussi mis en place des stockages pour les carottes, céleris et betteraves en silos sous un mélange de sable et terre. Dans sa cave il met aussi ses endives à blanchir durant la saison d’hiver.

Un élément parfois difficile à équilibre est l’organisation de son temps entre celui consacré à la culture, aux cueillettes et à la commercialisation.

 

À propos de commercialisation,

Pascal et Marie-Noëlle ouvrent désormais la vente à la ferme
chaque mardi et vendredi soir de 17h00 à 20h00

L’adresse : 10 Le Theuil, 28240 Les Corvées-les-Yys

Allez-y pour compléter vos paniers hebdomadaires, leurs légumes sont délicieux et l’accueil fort sympathique !

 

REPORTAGE EN IMAGES :

 

Les choux sous serre pour les protéger des altises
 
 

 

 

La Page Facebook des VERGERS DU THEUIL 

 

 

 

(*) Jean-Martin Fortier
est un agriculteur, enseignant, entrepreneur et écrivain québécois, qui s'inscrit dans le mouvement de l'agriculture biologique et dont la spécificité est d'avoir développé un modèle de ferme maraîchère sur petite surface ou micro-ferme.
Voir son site : https://www.jeanmartinfortier.com/
L'institut Jardinier-Maraicher : https://lejardiniermaraicher.com/