Cet automne 2022, notre chocolatier-torréfacteur Cédric Turmel nous propose deux nouveaux cafés d'Amérique centrale  : l'un en provenance du Mexique et un du Salvador.

Présentation du café de la finca Oasis, dans la région Ahuachapan - El Salvador

C'est un café au goût, relativement doux avec des notes de caramel, citron, chocolat et citrus. 

La finca Oasis est installée à une altitude de 1200 m en moyenne

Process de traitement du café : Café lavé

Variété : Castillo et Tabi

Séchage : sur patio


C'est dans la région d'Ahuachapan que 10 producteurs se sont associés autour de la finca Oasis, tous portés par le même projet. La volonté de ce groupement d'agriculteurs est de promouvoir la culture de café biologique dans la région.
Tous certifiés en agriculture biologique, ils ont la volonté d'offrir un café "différent" et respectueux de l'environnement.
Cultivé depuis 12 ans sur ces terres, le café produit est parfaitement adapté à son environnement sans avoir d'influence négative sur celui-ci.

La Finca Oasis est une exploitation de 70 hectares, 42 hectares sont dédiés à la production du café et 28 hectares de forêt.
Le café est cultivé sous un ombrage très diversifié favorisant la biodiversité.
De nombreuses espèces endémiques constituent les 3 strates d'ombrage de l'exploitation.
De petits producteurs voisins se sont associés à cette ferme pour ce projet.

LE TERROIR DE AHUACHAPAN
La région d'Ahuachapan située à quelques kilomètres au nord d'Ataco est une région historiquement productrice de café dans le pays. Avec une bonne disponibilité en eau tout au long de l'année, des forêts denses et des sols riches en matière organique, cette région présente un terroir unique et propice pour la production de café de qualité.