Cet automne 2022, notre chocolatier-torréfacteur Cédric Turmel nous propose deux nouveaux cafés d'Amérique centrale  : l'un en provenance du Mexique et un du Salvador.

Présentation du café de la  Finca Irlanda - région du Chiapas / Mexique

C'est un café arabica qui est du même style que le café Colombie, voire le Honduras, que propose aussi Cédric Turmel.


Il a des notes de vanille, caramel et lait.

 

FINCA IRLANDA
La Finca Irlanda est située dans la région du Chiapas, terroir de Soconusco.
Walter Peters a initié un nouveau mode de production dans les années 60, la production organique et biodynamique basée sur le respect des organismes vivants, le développement des espèces animales et végétales de la région.
La ferme se situe à 1090 mètres d'altitude sur 270 hectares de production et 50 de réserve naturelle.

Les variétés cultivées sont maragogype, bourbon, caturra, catuai, geisha.
La réserve est un véritable sanctuaire, on compte plus de 50 espèces d'arbres, 200 d'oiseaux, 800 de plantes, 87 d'araignées et 80 de fourmis.

Une fondation du nom de Peters IAP a été créée. Elle oeuvre pour développer les volets médicaux et éducatifs de la zone, elle propose des hébergements et des repas gratuits à la communauté.

Ce café est produit au coeur du Chiapas sur le terroir de Soconusco, dans la commune de Tapachula.
Il est produit par Walter Peters qui fut le pionnier de l'agriculture organique et biodynamique dans le café dans les années 60.
Ce café est certifié par Demeter en production biodynamique.

Qu'est ce qu'un café produit en biodynamie ?
La production biodynamique se base sur la relation naturelle qui existe entre la faune et la flore et leur relation intrinsèque.
Les périodes de semences et de récoltes suivent les cycles lunaires pour que le produit soit totalement intégré à son écosystème.
Il n'y a ni désherbage, ni défrichage, les caféiers de Soconusco poussent comme s'ils étaient natifs et sauvages.
Les plantes médicinales sont utilisées pour traiter les éventuelles maladies et pour améliorer le processus de photosynthèse. A côté des caféiers sont plantés de la camomille, des pissenlits, des orties pour favoriser leur développement.

Le résultat en tasse est de haute qualité et la production de ce café respecte son environnement naturel et le bien-être du consommateur.