Aristide Tchemtchoua est la Présidente de la coopérative de cacaoculteurs « Cacao de Nkogekogo Scoops Ca » (cacao du Cameroun) qui réunit 75 cacaoculteurs de Nkog Ekogo, un village au nord de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Ce pays africain est le 5e producteur mondial, mais jusqu'ici ce classement est dû surtout à sa quantité de fèves exportées plutôt qu'à leur qualité.
À partir de 2016, Aristide, lassée de voir les fèves produites dans son village vendues à des prix dérisoires, se met en quête de potentiels acheteurs français. Elle cherche des chocolatiers qui confectionnent leur propre cacao à partir des fèves. Elle s’est donc renseignée sur le classement des meilleurs chocolatiers de France et d’envoyer 200 kg de fèves à la maison « À la Reine Astrid ». À sa grande surprise, cette chocolaterie a recontacté Aristide pour lui commander davantage de fèves, à un prix juste.
Désormais elle compte parmi ses clients un certain Alain Ducasse, MOF (meilleur ouvrier de France) Mr Arnaud Larher, MOF (meilleur ouvrier de France)... des artisans chocolatiers membres du réseau des Chocolatiers Engagés, tels que notre artisan-chocolatier préféré Cédric Turmel !
Avant les fèves produites par ces cacoculteurs étaient noyées dans les volumes de la production nationale, mais ils ont voulu se démarquer par la qualité de leurs produits et la production d'un cacao pur origine.
Mais pour se lancer dans la commercialisation en direct, il a fallu changer les habitudes des producteurs.
Les populations du village de Nkog-Ekogo vivent dans la pauvreté et n’ont pas les moyens de développer leurs petites activités agricoles, dont la culture du cacao.
Avant, ils plantaient, récoltaient, mettaient les fèves dans des sacs et les vendaient tout simplement au bord de la route.
Christophe Bertrand leur a expliqué qu'ils auraient une fève de meilleure qualité, et donc plus chère, s'ils se chargeaient de la faire fermenter eux-mêmes.
À mesure que le projet se développait, sa clientèle étrangère a augmenté. Le village a ainsi vu son niveau de vie s’améliorer.
En 2019 ils ont construit leur propre entrepôt, qui vient d'obtenir la certification pour l'exportation, le premier au Cameroun.
« Nous produisons de la qualité. Tout est fait à la main : contrairement à beaucoup d'autres cacaoculteurs du pays, nous ne récoltons pas à la machette car cela peut abîmer la fève. Nous trions aussi très minutieusement pour écarter toutes les fèves impropres. C'est du travail, mais c'est ce qui plaît aux chocolatiers. »
Aristide Tchemtchoua.
Leurs efforts ont été récompensés puisque cela a permis aux producteurs de vendre le kilo à 2,50 euros au lieu de moins d'un euro avant. Et, indirectement, cela a permis aux habitants du village d'améliorer leurs conditions de vie, l'école a été rénovée …
En novembre-décembre 2022 Aristide Tchemtchoua a fait une tournée en France, sur des salons, mais aussi pour rencontrer les chocolatiers qui utilisent leurs fèves.
Le 19 novembre 2022, elle découvrait la boutique-atelier de Cédric Turmel à Jouars-Pontchartrain.
À partir de début 2023, Cédric Turmel va vous proposer de déguster du chocolat du Cameroun en mini-tablettes pure origine : bonnes commandes et bonnes dégustations !
Suivez la page Facebook de la coopérative « Cacao de Nkogekogo ScoopsCa » https://www.facebook.com/people/Cacao-de-Nkogekogo-ScoopsCa/100046824528702/ |