1er juin 2023

25 personnes étaient présentes pour assister à cette première réunion d’information sur le projet de création d’AMAP au Collège Gaston Couté de Voves jeudi 1er juin 2023
Dans l’assemblée il y avait des parents, quelques collégiens, mais aussi 4 paysan.es pressentis pour entrer en partenariat avec la future AMAP.
Mary R. représentait l’AMAP en BIOce, Françoise T. représentait le réseau des AMAP de Centre-Val de Loire.
La réunion était animée par Marie Marc et Claire Valette, les deux enseignantes qui encadrent le « Club Actions » des collégiens à l’origine du projet.

Marie Marc et Claire Valette présentent le projet et sa genèse.
L’assemblée attentive à la présentation

 

La présentation a été suivie de riches échanges entre les familles, les animatrices, les paysans et représentantes d’AMAP présents.

Par exemple Philippe Chau alias « Le maraîcher benèze » à Fontaine-Simon a pu présenter ses cultures et comment il envisagerait son partenariat avec la future AMAP, à commencer par les contenus de ses paniers de légumes ! Il avait même apporté un saladier de ses dernières betteraves (il en produit plusieurs variétés) pour dégustation.

Étaient aussi présents Nicolas et Amélie Maucourt de la Ferme de la Jouvière à Ymonville (producteurs de fromages de chèvres)
et Laurent Isambert, agriculteur en grande culture (blé, haricots secs, maïs, luzerne…) et légumes de plein de champs (oignons, pommes de terre) à Germignonville 

Prochaine étape : former une équipe pour créer l’association et lancer l’AMAP pour de bon !
Puis il faudra discuter plus en détails le calendrier des distributions et conditions de partenariats avec les premiers paysans partenaires ! 


Françoise T. 01/06/2023

 

LIRE AUSSI : "Bientôt une AMAP au collège Gaston Couté de Voves"