Un samedi après-midi pluvieux début janvier 2019 dans le Perche….

On a rendez-vous au Mesnil Pot, où la ferme familiale bio des parents de Guillaume existe depuis de nombreuses années. Les parents, éleveurs de mouton, se sont tournés vers l’agriculture biologique il y a plus de 20 ans. 

Guillaume et son frère se sont installés à proximité ; une véritable affaire de famille !

L’élevage de Guillaume a 10 ans maintenant et comporte plusieurs parcelles pour les animaux. 

Il fait sombre, gris et froid, mais il suffit de sortir dans les champs pour avoir un peu de lumière, et de l’air bien frais. Il y a de l’espace, des arbres, et le petit chien de Guillaume court devant nous, peut être à la recherche d’un lièvre, ou tout simplement content de sentir le vent !

 

D’abord on regarde des bovins dans l’étable. Les bovins sont de la race Salers, un espèce rustique originaire d’Auvergne, choisi pour son vêlage et le bon goût. Ils sont d’une belle couleur bordeaux foncé et ont des cornes fines. Leur poids peut aller jusqu’à 800 kg maximum.

Un tiers du cheptel, qui comporte environ 70 vaches, reste dans des étables, avec les veaux. 

Les autres bovins, mâles, sont dehors.

Guillaume a également comme activité l’enrubannage, la récolte et le stockage de l’herbe en balles cylindriques. Il déploie cette activité régulièrement pour le compte d’autres agriculteurs du Perche, qui utilisent le fourrage surtout pour les vaches laitières. 

 

L’enrubannage lui permet de fournir à ses bovins une nourriture essentiellement à base d’herbe, avec une bonne valeur nutritive, avec un peu de maïs et céréales pour équilibrer.

Nous prenons maintenant la voiture pour voir les autres parcelles et sa fermes, situés à quelques kilomètres de là.

Les bovins, mâles, sont dans des prés vallonnés, entourés de haies et forêts. On a une très belle vue de ses prés, ça fait vraiment plaisir venant de la Beauce !

Pour finir Guillaume nous invite pour boire un jus de pomme fait par ses parents.

Autour de la table on discute de l’avenir et les bienfaits de l’agriculture biologique.

Guillaume est très engagé et plein d’énergie pour réussir son métier d’éleveur.

C’était un après-midi bien sympathique pour nous !

Els Bernat

 

 

VOIR LA page de présentation de notre producteur Guillaume Lesage
Ce nouveau produit de Guillaume Lesage fait l'objet d'un beau reportage de Raphaël Hudry dans le journal LE PERCHE du 31/01/2019. LIRE L'ARTICLE