Au détour d'une lecture, je suis "tombée" sur un vocable nouveau : napiforme.

Ni une ni deux, j'ai filé vers le dictionnaire !

Cet adjectif, napiforme, vient du latin napus et signifie : en forme de navet.
Se dit d’une racine simple qui a la forme d’une toupie.

On peut dire aussi : napacé.
Ex: Une racine napacée.

C'est quand même mieux que d'utiliser ce noble légume pour dénigrer une personne en prétendant qu'untel a "du sang de navet", sous-entendant que cette personne manque de vigueur ou de courage.
Cette expression suppose que, par opposition à un beau sang écarlate symbole de force, un sang blanc (comme issu de la chair du navet qui est entièrement blanche) correspond à quelqu'un de complètement anémié, sans aucune vigueur.

Au fait, du côté des navets notre maraîcher Gaël Silly nous fait bénéficier de la variété. Voici ceux qu'il nous livre dans nos paniers :

Du navet Sweetbell F1, une variété très homogène et productive au feuillage compact. Son goût doux est excellent ce qui permetde le déguster cru. Il est blanc à collet violet, sa forme est ronde.

Du navet de Milan rouge. C'est plutôt une variété hâtive, il est blanc avec un collet violet, sa forme est plus aplatie.

Du navet boule d'or qui a une bonne résistance au froid. Il est doux, idéal pour des mélanges du type “pot au feu”.

Du navet blanc globe, à collet violet de race Nordik. Sa forme est ronde (donc un peu moins "napiforme" ?) , il a une bonne tenue au froid.

 

 

Au fait, si vous avez des recettes à base de navets à nous proposer.... N'hésitez pas à nous proposer aussi vos recettes  : envoyez-nous vos photos et textes sur le déroulement de la recette à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.