Après les fortes gelées du printemps qui ont détruit une très grande partie de la pruniculture locale, la récolte 2021 de la famille Pourcel n’est pas terrible.
Ils ont perdu de 60 à 70 % de la récolte.
![]() |
Heureusement une série de jeunes pruniers entraient en production et cela va un peu compenser.
Ils auront de quoi fournir les clients habituels, comme les AMAP, mais guère au-delà.
Du fait d’un été avec moins de soleil et moins de chaleur, les fruits sont un peu moins sucrés qu’à l’habitude, légèrement plus acidulés.
De plus, à cause des nombreuses pluies estivales et variations de températures, beaucoup de prunes sont tombées d’un seul coup courant août, bien en avance par rapport à l’habitude.
Ils n’avaient pas eu le temps de préparer le paillage au sol pour la récolte.
Cette année atypique a aussi fait qu’ils n’auraient pas eu assez de bras pour faire une récolte manuelle. En effet, les équipes de cueilleurs qui avaient été pressentis ont préféré les laisser tomber pour aller faire les vendanges de Champagne qui étaient avancées elles aussi.
Il a donc fallu, sans tarder, faire la récolte mécanique avec les machines « parapluies », et ceci, plus tôt qu’à l’habitude du point de vue mûrissement global des fruits.
Tarder plus aurait mis en péril une partie de la récolte déjà maigre.
![]() |
À noter qu’une bonne partie des pruniculteurs de la région n’ont rien ramassé du tout ! Un bilan à 100% de pertes c’est très lourd. L’État a promis des aides, mais on attend encore les statistiques, etc. pour en savoir plus sur ces aides. Les dossiers de demandes sont compliqués et tardent.
Un espoir : les arbres qui ont perdu leurs fruits prématurément cette année auront de fait été au repos, et devraient vouloir se rattraper l’an prochain !
On croise les doigts avec eux pour croire en une très grosse récolte 2022 !
LIRE AUSSI :
![]() |
"7 juin 2021 : Quelques nouvelles de nos pruniculteurs" |
![]() |
"Terrible coup de froid de début avril 2021" |
![]() |
Retour à leur page Producteur dans le site |