Présentation du festival / éditorial par son délégué général Bastien Jouini :

Le festival du film du climat qui change, Clap-Adap, s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation au changement climatique menées par l’association SykADAP. Il vient compléter l’activité historique de cette dernière avec un événement ouvert à tous qui a vocation à être aussi hétéroclite que son public. Il cherche à offrir au public eurélien un festival de cinéma à la fois qualitatif, engagé et accessible au plus grand nombre.

Ainsi, bien que les 12 films sélectionnés pour cette 1ère édition du festival Clap-Adap, qui aura lieu du 20 au 29 avril prochain, aient comme dénominateur commun la thématique de l’alimentation, vous trouverez dans la programmation des films variés. Du court au long métrage, en prise de vues réelles ou grâce aux techniques d’animation, tous les genres seront représentés (documentaire, comédie, drame, biopic, horreur et anticipation), et ce afin d’être au plus proche des goûts de chacun.

Cette volonté d’accessibilité a aussi été appliquée lors du choix des lieux de projections. Ainsi, notre partenariat avec le cinéma Les Enfants du Paradis permettra aux plus cinéphiles d’avoir accès à des diffusions en salles à tarif préférentiel, tandis que des séances gratuites seront proposées en dehors pour permettre à tous d’y accéder.
Par ailleurs, afin d’aboutir à un maillage territorial au plus près du public, certains films seront projetés en plein centre ville de Chartres (aux Enfants du Paradis), tandis que d’autres seront diffusés sur les communes de Dreux (plus exactement au lycée Edouard Branly), Le Gault-Saint-Denis (au siège de l’association) et Massuères (chez Sylvie et Gervais Arrondeau, des agriculteurs avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et qui ont eu l’amabilité de nous accueillir).


Les 12 films :

Soleil vert (Richard FLEISCHER 1973),

Tante Hilda (Jacques-Rémy GIRERD 2013),

La nuée (Just PHILIPPOT 2021),

Chicken of the dead" (Julien DAVID 2019),

Tranche de campagne (Hannah LETAIF 2015),

Copier-Cloner (Louis RIGAUD 2009),

Thermostat 6 (Sixtine DANO, Mylène COMINOTTI, Marion COUDERT et Maya AVRON 2018),

La part des autres (Olivier PAYAGE et Jean-Baptiste DELPIAS 2019 version courte),

Sur le champ ! (Michael ANTOINE, Nicolas BIER, Jean-Simon GERARD et Marc DE COSTER 2020),

Farine, eau, sel et savoir-faire (Rino NOVIELLO 2018),

Empathie (Ed ANTOJA 2017 Lauréat du prix du Public de l'édition 2017 du Festival du film Greenpeace),

Animal (Ciryl DION 2021 Projection-débat en présence de Cyril DION

 

VOIR LA PRÉSENTATION DES FILMS DE LA SÉLECTION sur le site du festival

 

Nous vous signalons tout particulièrement :

 

Le film "Farine, eau, sel et savoir-faire"

Réalisation Rino NOVIELLO / 2018 / Documentaire / Belgique / 50 minutes
Synopsis
Farine, Sel, Eau et Savoir-faire présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de La Mie qui Roule, d’avoir une matière première de qualité pour son pain au levain, comme Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier, et Pascal le paludier. Le réalisateur suscite une réflexion sur notre société d’abondance alimentaire dans laquelle le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs...

LE FILM SERA DIFFUSÉ chez nos producteurs SYLVIE et GERVAIS ARRONDEAU
adresse : Massuères - Dimanche 24 avril à 16H
Cette projection sera entièrement gratuite. Une dégustation de pain sera également offert par Sylvie et Gervais.

Le film "Anaïs s'en va-t-en guerre"

Réalisation : Marion GERVAIS / 2014 / Documentaire / France / 46 minutes
Synopsis
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

Ce film sera projeté au lycée polyvalent Edouard Branly de Dreux, le mardi 26 avril à 20H30.
Le lycée polyvalent Edouard Branly est situé 29 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 28100 Dreux.
La séance est gratuite mais il faut s'inscrire au préalable par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La projection sera suivie d'un échange avec Maxence SILLY, jeune porteur de projet d’installation en maraichage agro-écologique.  (* voir en bas de page)

Maxence Silly, que vous connaissez déjà : fils de notre maraîcher Gaël Silly, co-initiateur de "Ô pré des framboisiers" avec Alexis Mommessin.

 

 

Bon festival !

 

 

 

PS ...  (*) on vous indique "Maxence SILLY, jeune porteur de projet d’installation en maraichage agro-écologique : d'ailleurs vous pourrez lire très prochainement ici le reportage de l'annonce de son nouveau projet... allez, on vous en livre une bribe : ça va se passer à Champhol !