Même s’il a plu un peu, voire beaucoup, ce samedi 1er avril 2023, nous nous sommes régalés de cette journée passée chez nos éleveurs percherons : le matin et pour le pique-nique chez Guillaume Lesage, L’éleveur Percheron, au Mage et l’après-midi chez Sylvie et Christophe Lhoste, Les Chèvres de la Hutte, à Longny-au-Perche.

Nous étions une bonne vingtaine d’euréliens à nous être déplacés, équipés de bottes, jusqu’aux collines percheronnes pour découvrir les territoires percherons.

 

Le matin, nous avons arpenté les prés et bois où Guillaume laisse pâturer ses vaches de race Salers. Il nous a expliqué les différentes facettes de son métier, les différents animaux qui composent son troupeau.

 

L’après-midi nous avons rejoint la ferme de Sylvie et Christophe Lhoste pour découvrir les chèvres dans la belle chèvrerie qui sentait bon le foin.

Avec patience et pédagogie, Sylvie et Christophe nous ont raconté leur parcours, présenté leur vie ç la ferme, le troupeau, le travail d’élevage et de transformation en fromages…

 

Les grands comme les petits ont été ravi du contact facile avec les chèvres et chevreaux. Les enfants, ravis, ont même été mis à contribution pour la traite des chèvres !

Nombre d’entre nous a aussi fait une incursion très intéressée par la petite boutique pour repartir avec de beaux fromages : attendre la livraison de jeudi prochain n’était pas compatible avec notre impatience à goûter aux premiers fromages de la saison (même si Sylvie nous en avait offert pour le pique-nique du midi).

Vous avez manqué la visite ?

Vous pouvez encore aller rendre visite aux chèvres
samedi 22 avril 2023 

Toutes les infos par ici !

Encore un très grand merci à nos éleveurs pour leur accueil si sympathique, pour toutes leurs explications très intéressantes.

Tout cela nous inspire encore plus le respect pour leur beau travail, sa technicité, leur engagement pour la qualité des produits, pour le bien-être évident de leurs bêtes.

 

À SUIVRE BIENTÔT : reportages sur chacune des fermes et leurs troupeaux.