Elles, agricultrices, paysannes ... du Perche et d'ailleurs

Exposition de Photographies de Christian Malon


12 juillet - 23 décembre 2025
au prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière *
 

Son appareil photographique en bandoulière, Christian Malon est parti à la rencontre de pas moins de 70 agricultrices ou paysannes de l’Orne et d’ailleurs. À travers leurs portraits, c’est l’évolution des conditions de travail et du statut des femmes dans l’agriculture familiale, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, qu’il s’est attaché à révéler.

L’Écomusée du Perche a tenu, avec Christian Malon, à rendre hommage à ces femmes volontaires, passionnées par leur métier, en mettant à l’honneur des agricultrices et paysannes du Perche. Présentée dans le cadre exceptionnel du prieuré de Sainte-Gauburge, cette exposition fait écho à l’une des fonctions fondamentales de cet établissement monastique : un prieuré n’est pas qu’un simple lieu de prière, c’est aussi un lieu de labeur, une exploitation agricole à part entière.

Parmi les paysannes mise à l'honneur dans cette exposition vous retrouverez Marie-Odile Ouy, la cofondatrice avec son mari Rolland de la ferme du Pis Vert (notre producteurs de laitages et fromages de vaches).

Un long article de l'hebdomadaire Le Perche présente l'exposition
LIRE L'ARTICLE (sur le site du journal)

 

Le livre de  Christian Malon : "Elles, agricultrices, paysannes…"

paru en avril 2025, aux éditions Orep

« Elles travaillent, elles ont travaillé, elles travailleront. Les paysages, les corps, les gestes de ces femmes, s’inscrivent dans les photos de Christian Malon qui empoignent plusieurs décennies d’histoire du monde paysan, à la croisée des siècles. Elles sont tenaces, elles sont vivaces, elles sont vaillantes. Nous les connaissons, nous les reconnaissons et elles nous accompagnent. »
Marie-Hélène Lafon.

Elles, filles de paysans, puis femmes et belles-filles de paysans, à leur service leur vie durant, dans une quasi indifférence. Elles vont pourtant se battre pour la reconnaissance de leurs droits. Beaucoup ont remplacé leurs hommes, tués, ou prisonniers en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale. Elles mettront soixante ans à atteindre une reconnaissance légale de leur travail. Illustré par les photos de Christian Malon, cet ouvrage lève le voile sur cette évolution.

 
 
 * Saint-Cyr-la-Rosière * est le village de nos paysans-boulangers Xavier Boullier et Mathieu Boullomier / Gaec Le Pain des Champs