"Le Chardon", le 1er magasin de producteurs Bio et locaux du Perche, a besoin de vous pour éclore !

Il s'agit d'un collectif de 13 paysans en agriculture Bio, qui travaille depuis bientôt un an à l'ouverture d'un point de vente collectif, dans le centre-ville de Nogent-le-Rotrou, qui valorise sans intermédiaire les produits Bio de la région !

Vous trouverez dans le magasin ...

Des légumes variés, des produits laitiers, des viandes de plein air, du pain paysan, des œufs, des légumes secs, des farines et pâtes au blé tendre, des plantes aromatiques et médicinales, du miel et des confitures, des jus et cidres, de la bière, de l'artisanat local,....

Parmi ces producteurs percherons figurent deux des producteurs-partenaires de notre AMAP :

Anne-France Lesniak, Les Tisanes du Thymerais (plantes aromatiques et médicinales)
Xavier Bouillier & Mathieu Boulommier, le Fournil de Clémencé (pain paysan)

 

Pourquoi ce projet ?

L'idée d'un magasin de producteurs percherons repose d'abord sur le partage d'une même conception de l'agriculture plaçant l'humain et l'environnement au centre. Chacune de nos fermes cultive selon des pratiques écologiques de production, dont la mission est de :
→ produire une alimentation de qualité tout en respectant la biodiversité des paysages
→ encourager l'équité et la solidarité entre les producteurs d'un même territoire
→ générer un dynamisme économique local
→ tisser du lien social...

Un magasin de producteurs, comment ça marche?

Son principe est celui de la « vente directe coopérative » : à la différence d'une épicerie "classique", chacun d'entre nous définit ses prix et reste responsable et propriétaire de ses produits jusqu'à la vente (vente directe). Nous mutualisons cette vente dans un seul lieu et assurons chacun à notre tour les permanences de vente (coopération).
→ Cette manière de supprimer les intermédiaires nous permet de retrouver de la valeur ajoutée sur nos produits, une autonomie financière et la gouvernance de notre système de commercialisation !
Le consommateur retrouve quant à lui de la transparence sur les modes de production des produits mais aussi sur les prix : le magasin prend une petite commission pour assurer ses charges de fonctionnement mais les bénéfices réalisés sont redistribués directement aux producteurs !
→ Ce fonctionnement permet en retour aux producteurs de pratiquer des prix raisonnables, rendant la bio plus juste et plus accessible !

Afin de faire de ce projet une réalité, nous avons encore besoin d'un petit coup de pouce financier, pour lequel nous faisons appel à votre générosité!

 

Pourquoi une collecte de financement participatif?

Persuadé de la nécessité de cet outil de commercialisation pour nos fermes, chacun de nous a réalisé un apport associatif sur fond propre. Par ailleurs, notre projet est éligible à un dispositif régional de subventions, que nous avons demandé pour couvrir les coûts liées aux deux salarié(e)s qui seront engagé(e)s pour la gestion du magasin.

Mais cela ne suffira pas à couvrir les investissements nécessaires pour équiper le magasin... Voilà pourquoi nous avons choisi le financement participatif, convaincus que ce magasin répondra aussi à vos attentes !

3 bonnes raisons de contribuer à notre projet !


Si comme nous vous croyez que le modèle agricole paysan et biologique est le terreau de la société de demain...
→ Vous favorisez l'installation et la pérennisation des fermes bio, en leur permettant de mieux vivre de leur travail!
→ Vous contribuez à promouvoir une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre!
→ Vous participez à la construction d'un modèle de commercialisation alternatif à la grande distribution!

 


 TOUS LES DÉTAILS POUR CONTRIBUER VOUS AUSSI, sur le site HELLOASSO.COM :
   https://www.helloasso.com/associations/magasin%20de%20producteurs%20du%20perche/collectes/une-perche-pour-un-magasin-de-producteurs-bio-a-nogent-le-rotrou

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI LES ARTICLES DE PRESSE :