Souvenez-vous du témoignage d'Aurélie Mournaud, notre éleveuse de veaux et agneaux du Gaec le Vent des Marais, qui à l'automne 2020 nous relatait leurs difficultés rencontrées avec la question de l'abattoir : "Une année à la ferme Le Vent des Marais : témoignage"

Depuis lors le problème s'est encore accentué avec la fermeture d'un nouvel abattoir.
Mais nos éleveurs sont bien loin de baisser les bras pour geindre sans plus !

Alors ils se sont associés avec d'autres éleveurs normands aussi d'une association qu'ils ont créée en janvier 2020 : ABATTOIR FERMIER DU PAYS D'AUGE (Association de préfiguration abattoir fermier du pays d'Auge)
L’objectif de l’association est de « porter le projet de création d'un abattoir de proximité pour les éleveurs normands, détenu en totalité par des éleveurs »

Devinez qui en est la très active vice-présidente : Aurélie Mournaud !

Cliquez ici pour voir le reportage sur la période d'agnelage chez les Mournaud !

Et on peut dire qu’en plus de tout le travail à la ferme (notamment avec une longue saison de vêlages et agnelages qui s’étire), elle n’y ménage pas ses efforts, tant pour l’animation de l’association que la communication externe : pour mobiliser les médias, les partenaires, etc.

Déjà ils ont pu obtenir une série d'articles :

- Ouest-France du 11 février 2021
- L'agriculteur Normand  du 4 février 2021
- Le Pays d'Auge, le 31 janvier 2021
- L'agriculteur Normand 28 janvier 2021 
- Chambre d’agriculture Normandie 6 janvier 2021 
- L'agriculteur Normand 28 juillet 2020
- L'agriculteur Normand 14 mai 2020

 
     


Les enjeux
La proximité est un élément important car les éleveurs de cette zone de la Normandie sont tous actuellement dans ce qu'on appelle "une zone blanche" qui les oblige à faire au moins quatre heures de route pour l'abattage de deux ou trois agneaux, ce qui revient très cher, sans compter le temps passé.
Il faut pouvoir répondre aux attentes des consommateurs en termes de circuits courts, et des attentes des politiques en matière d’indépendance alimentaire, de développement agricole du territoire, du maintien de l’élevage normand, etc.

 

Le projet
Les éleveurs du Pays d'Auge souhaitent mettre en place une structure à taille humaine, dédiée à l’abattage des petits animaux (ovins, caprins, porcins et veaux) à proximité de leurs élevages.
Cet abattoir pourra servir aux éleveurs en filière conventionnelle ainsi qu'en agriculture biologique.
La question du bien-être animal est aussi pour une eux un élément très important. Notamment en limitant le transport des animaux entre les fermes et leur lieu d’abattage.
L’abattoir devrait fonctionner trois jours par semaine pour un volume d’environ 80 bêtes et sera complété par un caisson d’abattage mobile, qui se déplacera dans les fermes. La structure sera portée par une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole).
Les éleveurs achèteront des parts sociales en fonction de leur activité et seront collectivement propriétaires de l’abattoir et des règles de fonctionnement.
Le projet est accompagné par la Chambre d’agriculture. L'étude technique, les plans, etc. sont déjà prêts. Il fera 388 m2.

Un terrain a été trouvé à Méry-Bissières-en-Auge (entre Caen et Lisieux). Pour mémoire, nos éleveurs sont situés juste au sud de Cabourg.

Lors d'une visite dans une ferme, le préfet s’est d'ores et déjà montré très intéressé par ce projet.

 

L'abattage à la ferme c'est quoi ?
Allez lire l'article (et écouter l'émission en podcast) de CO2 MON AMOUR de Denis Cheissoux le 10 janvier 2021 : 

"Abattage à la ferme en Côte d'Or"

 

Visionnez aussi la vidéo : 
« La Ferme d'Emilie - Docu-portrait de l'éleveuse qui va lancer l'abattoir mobile en France »



 Vous avez pu la voir témoigner mardi 23/2 sur France 2, juste après la diffusion du documentaire #NousPaysans

 

 

 

 


Le calendrier
L'association espère que le bâtiment pourra être fonctionnel en 2022.
Pour l'heure les membres de l'association cherchent à associer un maximum d'éleveurs locaux pour porter ensemble ce projet.

À suivre et à encourager
Nous ne manquerons pas, bien-sûr, de vous tenir au courant de l’avancement du projet.


L’Association 

ABATTOIR FERMIER DU PAYS D'AUGE
Siège social : 115 route de la Croix Bougon Heurtevent 14140 Livarot-Pays-d'Auge
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Suivez la page Facebook de
la Ferme GAEC Le Vent des Marais