La recette pour 4 personnes Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
1 Trèfle du Perche (de chez Les Chèvres de la Hutte) 4 gros artichauts de Bretagne 400g de champignons de Paris 2 belles échalotes 1 gousse d’ail 20g de beurre 50cl de crème fleurette 3 CC de fond de veau déshydraté 1 CC de sauce Worcestershire Sel, poivre Quelques fleurs comestibles
Préparation :
Enlever les 2 premiers tours de grosses feuilles sur vos artichauts Couper vos artichauts environ à mi-hauteur Mettez les, coupe vers le bas, dans une grande casserole d’eau salée froide (pour de très gros artichauts vous pouvez les disposer dans une sauteuse ce sera plus facile) Dès que l’eau bout comptez 30 / 35 mn de cuisson, voire un peu plus s’ils sont gros. Pendant que vos artichauds cuisent préparez votre duxelles de champignons. Hachez finement vos champignons, vos échalotes, votre ail et persil. Faites revenir le tout dans une poêle avec le beurre. Salez et poivrez. Laissez dorer en remuant régulièrement, liez le tout avec 5 cl de crème. Réservez. Vos artichauts sont cuits. Égouttez les sur un papier absorbant la coupe en bas.
Prenez un artichaut et enlevez toutes les petites feuilles du centre jusqu’à atteindre le foin (les poils). Enlevez le foin et répétez l’opération sur les 3 autres artichauts. Réservez-les sur un plat à four. Recouvrez le cœur de chaque artichaut en répartissant la duxelles de champignons dessus. Coupez votre Trèfle du Perche dans le sens de l’épaisseur de façon à obtenir 4 tranches d’environ 4 à 5 mm d’épaisseur et disposez une tranche sur chaque artichaut. Enfournez vos artichauts 10 à 15 mn selon votre four à 180° Dans une casserole faites chauffer le reste de crème fleurette sans la faire bouillir, ajoutez vos 3 CC de fond de veau et la sauce Worcestershire en remuant au fouet pour aromatiser celle-ci et l’épaissir légèrement. Versez la sauce en la répartissant dans le fond de 4 assiettes creuses. Déposez un artichaut sur chacune d’entre elles, agrémentez des quelques fleurs et servez bien chaud.
|