L’élevage des cochons

L’élevage des cochons est marginal pour la ferme du Val Primbert.

Il a pour but de valoriser le petit-lait (lactosérum) qui serait perdu et très difficilement absorbé par la phyto-épuration de la ferme.

Une trentaine de porcelets est achetée dès que la saison de transformation du lait de brebis débute.

Les porcelets sont achetés dans une exploitation bio dans la Sarthe à l’âge de 6 à 8 semaines. Ils ont toutes leurs dents et leur queue en tire-bouchon (les dents et les queues sont régulièrement coupées en agriculture conventionnelle pour éviter l’anthropophagie).

En plus du petit-lait, les cochons sont nourris avec du son de blé bio provenant de la Meunerie d’Alençon qui moud le blé (dont celui produit par le Val Primbert). Ce blé est utilisé pour fabriquer la Farine Bio du Perche.

Les cochons disposent d’un demi hectare pour s’ébattre. Une prairie entourée de haies où les porcs peuvent courir, gratter, bronzer et même se rouler dans la boue. Ils peuvent s'abriter sous des chênes dont ils se régalent des glands.

Tout cela donne une viande très fine et très goûteuse.

Comme il commence à faire chaud lors de notre visite, les cochons préfèrent rester à l’ombre… pour ne pas perdre leur teint rose ?
Par contre les jeunes porcelets, vifs et rapides, couraient d’un bout à l’autre de leur vaste enclos enherbé

Bientôt les cochons auront à disposition une sorte de spa, sous forme d’une mare pour se vautrer à plaisir tout l’été

Ce n’est pas une vie rêvée que la campagne Percheronne ?

Les cuves de lait pour les cochons (lait de « repasse » des brebis allaitantes : on finit de traire les mamelles qui n’ont pas été épuisées par les agneaux)

Abattage

Ils sont abattus à l’âge de 8 mois minimum et la viande est conditionnée en colis de 5 ou 10 kg contenant échines, côtes, rôtis, rouelle, poitrine, chipolatas et saucisses de Toulouse.

Les porcs sont abattus à la ferme des Champs Romet, à Saint-Fulgent-des-Ormes, à 20 kilomètres de l’exploitation.

Cette ferme dispose d’un petit abattoir artisanal et ne pratique qu’un seul jour d’abattage par semaine. Seule une petite cinquantaine de porcs et ovins sont abattus en un jour. Ils sont donc très loin des cadences infernales des abattoirs industriels.

La transformation, découpe de la viande s’effectue chez VDE "Viandes Découpées Elaborées" à Bérus (72)

 

Françoise T. 26 mai 2023

 

LIRE AUSSI les articles :