Le cheptel

La ferme du Val Primbert élève des brebis de la race « Lacaune », qui tire son nom des Monts de Lacaune dans le Tarn. Cette race résulte de la sélection des meilleures brebis des différentes races locales et offre un rendement en lait supérieur ainsi que des qualités rustiques améliorées.

Il y a 300 brebis laitières.

Les brebis restent dans le troupeau durant 6 à 7, voire 8 ans.

Environ 450 agneaux naissent chaque année, parmi eux, 60 agnelles sont conservées pour le renouvellement du troupeau.

Il y a aussi une douzaine de béliers reproducteurs.

Les agnelles dans la bergerie

La grande bergerie
La douzaine de béliers pour la reproduction. Pour l’heure ils sont parqués dans le bâtiment habituellement réservé aux bovins qui sont actuellement dans leurs prés

 

Les agneaux qui ne sont pas gardés (au-delà des 60 agnelles conservées pour le renouvellement) sont transmis à d’autres éleveurs voisins (avec lesquels le Val Primbert est en partenariat) pour commercialisation bouchère, en complément de leur propre production.


Tout le travail dans la bergerie se fait à la main (pas de mécanisation, contrairement à ce qui se fait à la machine pour les bovins) sinon il y aurait trop de poussière pour la fromagerie qui est hébergée dans le même bâtiment. Cela veut dire que chaque jour il faut pailler et nettoyer manuellement, distribuer les céréales au seau.

L’équipe gère de façon autonome toutes les naissances.

La traite

Début 2019, la ferme du Val Primbert s’est dotée d’une nouvelle salle de traite, plus moderne qui permet à l’équipe de faire la traite beaucoup plus rapidement et donc de gagner un temps précieux.

Une brebis donne en moyenne sur l’année 1 litre par jour.

Dix jours après les naissances des agneaux, on commence à faire la traite. Durant les deux premiers mois, il y a une traite matin et soir afin de soulager les brebis et de lancer la lactation. Puis on passe à une traite par jour (le matin à partir de 7h00.

En pleine saison, la traite représente jusqu’à 600 litres de lait par jour.

On arrête de traire quand les brebis n’ont plus de lait et qu’elles se tarissent naturellement.

Mais désormais, avec la nouvelle organisation du troupeau en deux groupes, on espère ne plus avoir, ou moins longtemps, de période sans lait du tout à la ferme.


L’alimentation des brebis

Outre le foin, produit sur la ferme, les brebis mangent, en mélanges : orge, pois, féverolle, grand épeautre, avoine ((produits en grains, pour l’énergie), mais également du trèfle, du sainfoin, de la luzerne, de la minette, du lotier (qui sont riches en tanins et protéines).

Elles mangent 300 grammes de céréales pendant la traite.

De l’orge produite sur la ferme

Le foin produit et stocké à la ferme

 

Françoise T. 26 mai 2023

 

LIRE AUSSI :

* Découverte de la Ferme du Val Primbert

* Heureux cochons du Val Primbert