Dans son livre « Paysannes », sorti le 10 mars 2023 aux éditions Ouest-France, l’autrice Anne Lecourt est allée à la rencontre des femmes du monde agricole.

Entre guerre des prix, écologie, réchauffement climatique, la profession est sur la défensive ou au bord du gouffre. 

Les agricultrices interrogées sont à fleur de peau, leurs paroles sont fortes, émouvantes, souvent dures, parfois emportées.
Il est question ici de vaches laitières bien sûr, et de cochons, de poules, de veaux et même de chèvres. De maraîchage aussi, de seigle et de fleurs coupées.
Elles ont 30 ou 70 ans, elles sont dans le conventionnel ou dans le bio, et travaillent dans le Grand ouest.

Toutes ont en commun une manière de vivre et une même volonté de défendre leur métier, pour aujourd'hui et pour demain. ' Agricultrice ' est un terme technique. Femmes de la terre, femmes d'une génération, femmes d'un territoire, d'un pays, femmes en colère, femmes volontaires, elles sont ici rassemblées sous le vocable ' Paysannes ', qui dit toute la noblesse et la fierté.

 

Certaines n’ont pas voulu parler. D’autres ont accepté « leur bonhomme par-dessus l’épaule », « pas comme une bride, mais comme un vieil attelage qui tient bon ». D’autres encore, seules – à l’instar de Nathalie « la guerrière », éleveuse guérandaise partie de zéro après avoir osé se séparer d’un mari violent.
À 30 ou 70 ans, dans le conventionnel ou dans le bio, elles ont toutes en commun « une manière de vivre, la fierté de faire ce métier et la volonté de le défendre », souligne Anne Lecourt. « J’ai souhaité retranscrire le plus fidèlement leur témoignage, indique-t-elle. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la diversité de leurs points de vue, comme des modèles agricoles en fait. Mais, qu’importe la structure, elles sont toutes sur une voie d’émancipation.
Anne Lecourt.

Extrait d'une interview dans le journal Ouest-France du 10/03/2023

Extraits choisis.

Le sous-titre de l'ouvrage dit beaucoup déjà :
" Entre passion et souffrance, témoignages d'agricultrices d'hier et d'aujourd'hui."

Agricultrice, c'est un mot dur, technologique. Ce n'est pas ça mon métier. Son métier, c'est de travailler avec le vivant, faire en sorte que les plantes poussent bien, que les animaux soient en bonne santé et que l'équilibre global soit préservé. << Je revendique pour moi la nécessité de regarder les conséquences de mes actes, ce que je fais au quotidien sur ma ferme et sur les autres cultures dans le monde.>>  
Thérèse, Ille-et-Vilaine  (page 29)

Moi je demande, par exemple, pourquoi ça serait pas moderne aujourd'hui de nourrir ses vaches à l'herbe plutôt que d'avoir un tracteur à 300 000 euros ? Nous, on pense qu'elle est là, la modernité aujourd'hui.  
Thérèse, Ille-et-Vilaine  (page 15)

Marie-Hélène, après trente-huit années d'activités, a pris sa retraite de chevrière. <<J'ai arrêté parce que j'étais très fatiguée. J'ai touché 730 euros pendant longtemps. Maintenant je suis à 1 120 euros, la revalorisation est toute récente.>> Elle reste agricultrice dans sa tête. Paysanne, plus exactement. C'est-à-dire qu'elle est d'un pays, qu'elle a des racines, des attaches, une sorte de contrat moral avec le lieu, avec le vivant qui peuple le lieu - animal et végétal. Elle se doit de rendre des comptes, à elle-même et aux autres.
[...] << Tout est politique, que tu le veuilles ou non. Chaque geste, quand tu consommes, quand tu choisis une école pour tes enfants, quand tu prends l'avion plutôt que le train. >>  
Marie-Hélène, chevrière libre, Loire-Atlantique  (page 187)
 
Écouter le podcast de France Bleu qui recevait Anne Lecourt à propos de ce livre le 27/03/2023
 
Le Livre est actuellement disponible (en stock, sinon il suffit de le commander) à la Librairie l'Esperluète de Chartres
 

 

AUTRES SUGGESTIONS DE LECTURES :

De rouille et d'or de Clément Lechartier, Anachroniques d'un maraîcher

Qui va nous nourrir ? Amélie Poinssot

À hauteur d'arbre de Anne Cussinet

Les pieds dans la terre - Cinq histoires de paysans, Texte de Claire Lecoeuvre Illustration d'Arnaud Tételin

Une BD pour découvrir les AMAP : "amapien.ne, pourquoi pas moi ? "

BD "Circuit court" Une histoire de la première AMAP Récit de Trictan Thil. Dessin de Claire Malary

Il est où le patron ? de Maud Bénézit & Les paysannes en polaire

"Paysannes" d'Anne Lecourt