Annick nous partage sa recette.

Tous les ans je congèle 2 petits sacs de 500 g des excellents cassis d'Anne France Lesniak, et en hiver je fais 2 fois des confitures avec ces cassis et les pommes "à compote" d'Alain Dubar.

Avantages :
- c'est impossible à rater!
- on peut trouver que les cassis sont un peu chers, mais mélangés aux pommes à comporte, vous allez voir que le coût est vraiment imbattable.

Cette confiture est délicieuse en tartines, mais aussi idéale pour faire des charlottes, ou relever un crumble, ou agrémenter un sorbet ou un pain perdu... et si vous essayez avec les crêpes et les galettes d'Adèle, là , c'est royal.

Un risque : quand vous aurez goûté la vôtre, vous ne supporterez plus celles du commerce !


LA RECETTE

Pour 10 pots environ :

Sortez le sac de 500 g de cassis du congélateur et triez les grains pour enlever les petites feuilles et les attaches des grains, c'est très facile quand c'est gelé.

Mettre les grains dans une grande bassine, ajouter 2kg de pommes à compote lavées et coupées en 8.
J'enlève juste la queue et le trognon, je laisse la peau qui est gouteuse.

Ajouter le jus d'un citron non traité, un bon verre d'eau et 800 gr de sucre par kg de fruits.
On trouve maintenant du sucre de canne abordable, c'est une bonne nouvelle, car les betteraves sont des cultures traitées abondamment et le sucre blanc de betterave est donc à éviter.

Laisser macérer une nuit.

Faire cuire à feu doux , petit bouillon pendant 30 minutes, remuer de temps en temps pour vérifier que le fond n'attache pas.

Mixer avec le mixeur à soupe. Laisser reposer 1 ou 2 heures.

Puis remettre à cuire à feu doux 15 minutes, vérifier l'épaisseur de la confiture, il faut parfois ajouter un peu d'eau (un demi verre) si la consistance est déjà épaisse.

Dès que la confiture nappe la cuillère en bois que vous tenez en l'air, et qu'elle ne coule pas mais que la goutte reste sur la cuillère avant de tomber, vous pouvez mettre en pots.

Les pots et leurs couvercles doivent être parfaitement propres et secs.

Remplir les pots et les fermer immédiatement.
Là, il y a deux écoles! certains les renversent couvercle en bas, moi non! (pas de problème grave car tout le monde se met d'accord pour les ouvrir ensuite!!)

Vous entendrez plus tard le couvercle "claquer" quand le pot refroidit : le vide se fait.

"yapuka" mettre les étiquettes !